languageالعربية

Maher Medhioub et Nabil Hajji reviennent sur la levée de l'immunité

Maher Medhioub, membre du bureau du Parlement, chargé de l'Information et député du mouvement Ennahdha a appelé, dans Midi Show ce vendredi, le président de la République, à adresser une correspondance au Parlement, comprenant les noms des députés (25) dont il a parlé, visés par des demandes de levée de l'immunité et par des affaires d'escroquerie et de trafic de drogue.

Il a assuré que la dernière demande de levée de l'immunité avait été soumise au Parlement un jour seulement avant la prestation de serment du président actuel de l'ARP, Rached Ghannouchi, et concernait le député Monji Rahoui, pour une violation électorale. Il a fait savoir que Rahoui n'était pas attaché à l'immunité.

De son côté, le député du Courant démocratique, Nabil Hajji a déclaré qu'il avait reçu une réponse écrite de la présidence de l'Assemblée, indiquant l'existence de demandes de levée d'immunité datant de la période de législature précédente et une seule demande pendant la période en cours.     

Hajji a également indiqué qu'il y avait une contradiction entre la réponse du Parlement et celle du ministère de la Justice.

"Le ministère de la Justice a assuré avoir envoyé des demandes de levée d'immunité concernant 29 députés de 2014 jusqu'à aujourd'hui (...) neuf d'entre eux n'ont pas maintenu leur immunité, alors que l'ARP a précisé que seules 18 demandes de levée d'immunité avaient été reçues.", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter que seuls dix des députés concernés par la levée de l'immunité ont quitté le Parlement et que les autres exercent toujours leurs fonctions.